Dernières infos



Mercredi 29 octobre 2014 : 388 kg de bagages en soute (14 valises + 2 fauteuils roulants) + 96 kg de bagages en cabine = 484 kg*

Cela paraît impressionnant ! Il nous a pourtant fallu réduire au maximum le poids de nos effets personnels afin d’acheminer tout le matériel  destiné à l’orphelinat Akanisoa à Antsirabe et au foyer de personnes handicapées à Morondava.

Notre avion a du retard…Prémices du fameux « moramora » ?

* : merci à la compagnie aérienne que l’on ne peut nommer ici et à Pascale qui se reconnaîtra

Jeudi 30 octobre :  arrivée à Ivato à l’heure prévue : la police de l’air n’a pas verbalisé l’excès de vitesse du pilote  !

Nous – Christiane, Danielle, Lala, Laura, Muriel, Patrice, Philippe, Vincent – sommes accueillis par notre vice-présidente et par un membre de la famille de l’un de nos adhérents. Les formalités administratives sont rapidement accomplies.

Nous sommes pris d’assaut d’abord par les porteurs puis  par les mendiants. Premier contact avec la misère…Ne pas céder à la demande pour ne pas encourager la mendicité. Le petit pincement au coeur est déjà là.

Notre bus nous attend ; il faut vite repartir car Antsirabe, notre prochaine destination, est à plus de trois heures de route.

La traversée d’Antananarivo est difficile : pollution et embouteillages dus aux véhicules moteurs, dont les bus surbondés, mais aussi aux charrettes et à un nombre incroyable de piétons. La route est un vrai musée : 4L, 2CV, 404, Simca…Les regards s’illuminent ! Ces voitures nous rappellent nos jeunes années…

Premier arrêt à Behenjy, le pays du foie gras. Le « filet de zébu au foie gras poêlé » est un vrai régal ! La THB (bière locale) bien fraîche est très appréciée.

La RN7 (celle de Mada, pas celle de Trenet) est pleine de surprises. L’Ile rouge mérite bien son nom. Les contrastes des couleurs sont saisissants. Vincent « mitraille » ! Durant ce parcours, nous constatons aussi les effets de la déforestation : collines arides et dénudées, sols profondément ravinés. Les feux des brûlis, bien qu’interdits, continuent de détruire la végétation.

Nous arrivons à la nuit tombée à Antsirabe. La « Porteuse d’eau », le « Coucher du soleil », « l’Etoile », « l’Aurore », la « Cruche » : le nom de nos chambres est un avant-goût de la douceur de notre première nuit sur la Grande l’Ile.

Juillet 2013 : les responsables de l’orphelinat Akanisoa à Antsirabe nous font part du projet d’ouverture de deux salles de classe au sein de l’établissement. Ces classes seront destinées à accueillir non seulement les pensionnaires mais aussi des enfants de l’extérieur. Elles porteront le nom de  nos deux regrettés membres – Jean-Pierre David et Roland Haussmann – pour leur forte implication au sein de notre association.

La recherche de financements pour la réalisation du mobilier – tables, chaises, armoires, tableaux – est enclenchée. Le résultat financier du dîner-dansant du 16 novembre 2013 est au dessus de nos attentes.

AG du 25 janvier 2014 : huit membres décident de se déplacer, à leurs frais, jusqu’à Madagascar et d’assister à l’inauguration des salles de classe.  Autre bonne nouvelle : une société nous fait un don conséquent pour boucler le budget alloué à l’achat du mobilier.

25 octobre 2014  : les dernières mises au point de ce projet nous rendent un peu fébriles. Nous acheminons deux fauteuils roulants pour le foyer de Morondava et de nombreux cadeaux (cartables, sacs à dos, fournitures scolaires, gilets réfléchissants…).

Et dans quatre jours…nos sourires en disent long sur notre émotion ! Un rêve et une action de plus qui se réalisent…

 

  • Réunion le 20 septembre, 15h aux Airelles* salle Équinoxe
  • Réunion le 18 ou 25 octobre (à préciser), 15h aux Airelles* salle Équinoxe
  • À compter du 29 octobre, 8 de nos membres se rendent à Madagascar

*: Centre social des Airelles à Roissy-en-Brie (77).
(suite…)

Avec « apporter de l’eau à un dispensaire dans le sud de Madagascar » pour nouveau projet,
SOS Madagascar organise une soirée dansante le 17 mai 2014 à partir de 20h au
Restaurant L’Arpentière – ZI des 50 Arpents – 3 square Flora Tristan – 77680 ROISSY-EN-BRIE

Sur RÉSERVATION préalable uniquement (aucun paiement sur place)
Téléchargez le Coupon-Réponse du 17 mai 2014, complétez-le, retournez-le à l’adresse indiquée avec votre réglement avant le 10 mai prochain.

BBQ - Soiree Dansante

Soirée du 17 mai 2014

Plans d’accès : En venant du Nord ou venant du Sud.

Notre assemblée générale se tiendra le :

samedi 25 janvier 2014

à 14 h 30 précises

Salle paroissiale – Eglise luthérienne

15 rue du Plessis – 77340 Pontault-Combault

NOUS COMPTONS SUR VOTRE PRESENCE

Une collation clôturera la réunion



Venant de l’autoroute A4, via la N104 (Francilienne) Agrandir le plan
Venant par le RER E et à pied de la gare de Pontault-Combault Agrandir le plan

A l’occasion de l’ouverture prochaine de 2 classes à l’orphelinat d’Antsirabe,
le 16 novembre 2013 à 20H, SOS Madagascar organise une soirée dansante au

Restaurant L’Arpentière – ZI des 50 Arpents – 3 square Flora Tristan – 77680 ROISSY-EN-BRIE

Sur RÉSERVATION préalable uniquement (aucun paiement sur place)
Coupon-réponse à retourner avec votre règlement avant le 6 novembre) : ici

*** Repas servi à 21 heures ***
Musique et ambiance malgache et d’ailleurs…

***
Planteur et amuse-bouches
Salade Brooklyn
Confit de canard et pommes sarladaises (ou riz)
Moelleux au chocolat ou Ile flottante

BOISSONS NON COMPRISES (sauf vin à table)

Suppléments (vente sur place) :
Sambos – THB (bière malgache) – Champagne

Page suivante »