Réunion adhérents 14 septembre

Le compte-rendu exhaustif a été envoyé aux adhérents par mail – Voici un compte-rendu synthétique de cette réunion qui s’est tenue, comme d’habitude, en présentiel ET en visio-conférence.

Forum des Associations : Bilan très positif – beaucoup de passages de personnes très intéressées par les activités de notre Association. Certaines ont réalisé des achats solidaires pour participer aux financements de nos projets. Distribution du flyer de la soirée du 14 octobre, du dépliant représentant SOS MADAGASCAR ainsi que des bulletins de solidarité.

Préparation de la fête du 14 octobre 2023 :

Répartition des rôles, et des dispositions à prendre au préalable et en fin de soirée.

Rapport d’activité du Centre Akanisoa.

Rapport d’activité du Centre de Namahora.

Etat d’avancement du projet à Antsirabe : Les 2 classes ont été construites. Le mobilier de classe a été livré. L’installation électrique devrait être effective prochainement. La formation de l’équipe éducative, en juillet, impliquera la mise en place de programmes spécifiques par niveau et d’outils pédagogiques spécifiques. Le développement des activités génératrices de revenus (AGR) est en cours.

Activités de l’équipe Projets :

  • Akanisoa : Recrutement d’un(e) enseignant(e) supplémentaire.- Formalisation des programmes scolaires par niveau, création des nouveaux outils pédagogiques par les enseignants et le responsable pédagogique – Formation des parents d’élèves à la parentalité et genre en octobre – Augmentation de la capacité d’accueil des enfants vulnérables.
  • Namahora : Le projet se déroule jusqu’à présent dans de bonnes conditions. Les prochaines étapes porteront sur l’accompagnement des personnes handicapées mentales, le déploiement des AGR et la réinsertion des personnes handicapées mentales.

Projets à venir (2024) :

  • Akanisoa : projet de cantine scolaire qui permettrait de lutter contre la malnutrition/pauvreté, et qui permettrait l’augmentation des effectifs d’enfants scolarisés ainsi que l’amélioration des capacités d’apprentissage.
  • Namahora : construction d’un bâtiment qui permettrait d’accueillir pour une durée déterminée des personnes éloignées du Centre afin de recevoir des soins de rééducation fonctionnelle et orthopédiques.

Point trésorerie :

  • Nous comptons 41 adhésions.
  • La situation est saine. Une partie des fonds disponible est affectée à des projets en cours. Mais l‘association a besoin de maintenir des fonds propres suffisants pour pouvoir postuler auprès de financeurs potentiels. Nous devons être en mesure de pouvoir avancer des fonds en attendant le versement des subventions, mais aussi de présenter une garantie financière d’achèvement des projets en cas d’aléas majeurs.