Foyer Namahora 2021-2022

Rapport de la Directrice

Les élèves sont en vacances depuis le 24 juin. Mais l’équipe éducative ne sera en vacances que dans quelques jours et ce, jusqu’au premier septembre. La rentrée scolaire aura lieu le 6 septembre.

Lors de cette nouvelle année académique 2021-2022, nous avons accompagné 29 personnes en situation de handicap mental, dont 13 enfants et 16 adolescents ou adultes.

Les pensionnaires dont nous avons la charge dans notre institution sont tous en situation de handicap mental mais ils présentent des formes de handicap aussi divers que variés (trouble mental léger, moyen ou sévère). Cependant, malgré cet handicap, nous sommes toujours impressionnés par leur volonté et leur détermination à apprendre et à aller toujours de l’avant.

C’est pourquoi, ils viennent régulièrement dans notre institut spécialisée afin d’approfondir leurs connaissances et parfaire leur savoir-faire. Aussi, pour répondre aux différents besoins de chacun des enfants et des jeunes dont nous avons la charge, nous organisons diverses activités adaptées à leurs capacités propres.

Sur le plan éducatif, nous accompagnons les enfants âgés de 4 à 12 ans par des exercices de lecture d’image, d’écriture des mots, de petit calcul, de coloriage d’image, et d’exercice de langage. A côté de cela, nous avons aussi bien d’autres jeux éducatifs tel que le sport adapté, la danse et les jeux de rôles. Nous pouvons dire que les différentes méthodes d’apprentissage ainsi que les jeux à caractère éducatif contribuent grandement à l’épanouissement des enfants et à leur intégrations dans les différents groupes.

En plus de l’enseignement spécialisé et des jeux éducatifs, nous apprenons également aux enfants à pratiquer des exercices d’autonomie afin de les rendre plus indépendants. Cela consiste par exemple à leur apprendre à se vêtir et à se dévêtir, ainsi qu’à se chausser et se déchausser seuls. L’équipe d’éducative est convaincue que l’accompagnement des enfants handicapés mentaux est à la fois une vocation sociale mais aussi humaine, d’où la nécessité d’être très proche des enfants.

En ce qui concerne les jeunes et adultes dont l’âge varie entre 13 et 50 ans, des activités spécifiques leur sont dédiées. Il s’agit essentiellement d’activités professionnelles qui, à terme, devraient faciliter leur insertion dans la société. En effet, les personnes en situation de handicap font face à des difficultés d’emploi en raison de leurs limites intellectuelles et de leurs problèmes psychologiques. Au nombre de ces activités professionnelles, nous pouvons citer entre autres l’élevage des porcs, des poules, des canards, ainsi que l’entretien du jardin potager, la fabrication de la craie, les cours de cuisine ou le travail manuel. Il est intéressant de noter que les jeunes participent de façon dynamique aux séances d’apprentissage de ces activités professionnelles et sont très épanouis. Nous tenons à souligner que ces activités professionnelles constituent un véritable espoir d’insertion pour eux, car jusque-là, ils étaient considérés comme étant une charge pour leurs familles.

Enfin, nous avons pu organiser des séminaires de formation pour les parents de nos élèves afin qu’ils puissent mieux appréhender la notion de handicap mental et pouvoir ainsi mieux accompagner leurs enfants dans ce parcourt d’éducation spécialisée.

Grace à votre soutien, les personnes en situation de handicap mental recouvrent leur dignité humaine et leur place au sein de la société. C’est pourquoi je vous adresse nos sincères remerciements pour l’appui que vous apportez à notre œuvre.

La Directrice (Sœur Adeline)