L’année 2020-NAMAHORA

L’association a porté son attention sur 3 projets :

Mission de service civique pour 2 jeunes volontaires. L’association a réalisé le suivi de la mission de service civique conformément aux objectifs définis avec la Guilde du Raid. Il est également rappelé qu’un des buts des missions de service est d’apporter une aide pour l’élaboration d’un projet d’avenir pour chaque jeune concerné. Ce dernier se base sur la rédaction de 3 bilans nominatifs pour chaque bénéficiaire. C’est ainsi qu’Agnès Bizieux et Annaelle Morinet ont pu s’orienter vers une formation universitaire type Master2 en vue d’un objectif tourné vers l’accompagnement des personnes vulnérables.

Enfin, l’Association n’a pas ménagé ses efforts afin d’assurer le rapatriement anticipé (COVID) des 2 bénéficiaires en France. A cette occasion, un grand merci à Hajalala et sa famille qui nous ont apporté un soutien sans faille.

Le projet de rééducation fonctionnelle. Ce projet a pour but de rééquiper la rééducation fonctionnelle en matériel adapté aux besoins des personnes handicapées physiques. L’évaluation des besoins a fait l’objet d’une étude par les 2 jeunes du service civique en collaboration avec Soeur Charline, responsable de ce secteur.

Nous avons rencontré le Président de la BIP en mai 2020. Il s’agit d’une association qui recueille du matériel médical et de rééducation de l’APHP et qui le réforme au profit des pays en voie de développement. Au vu des premiers éléments budgétaires et d’acheminement du matériel, il s’est avéré que ce projet doit être retravaillé et faire l’objet d’un financement plus conséquent, et qui doit répondre aux objectifs de développement durable dans le domaine de la santé.

EUROCLEAR nous a accordé une subvention de 4.500 euros dont 1.287 euros ont été attribués à l’achat de cuir nécessaire à la fabrication des chaussures orthopédiques. Nos partenaires d’EUROCLEAR ont été informés que nous poursuivons notre démarche pour ce dossier.

Le projet d’élevage porcins et de culture potagère pour les personnes handicapées mentales.

L’Assemblée Générale du 1er février 2020 avait autorisé la recherche de financements spécifiques.

Ce dossier a été présenté à FACT Madagascar dans le cadre d’un dispositif PRAOSIM (Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationales issues de l’Immigration). Après avoir été déclaré éligible en juin pour le dépôt d’un dossier, la présidente et le trésorier ont travaillé avec le chargé d’appui de FACT Madagascar sur ce dossier. Ce dernier a été finalisé le 30 juillet. Nous avons été retenus en décembre 2020. Ce projet permettra de créer un Centre d’enseignement technique et de réinsertion socio-professionnelle pour les personnes handicapées en situation de handicap mental.

Plus globalement

Une nouvelle directrice a été nommée. Il s’agit de Soeur Lydia.

Institution spécialisée :

– Accompagnement de 29 jeunes et adultes en situation de handicap mental.

– Objectifs :

  • Acquisition scolaire de base pour enfants de 6 à 14 ans (écriture, lecture, repère dans le temps, apprentissage autonomie, jeux éducatifs).
  • Apprentissage professionnel pour jeunes de 15 à 24 ans (autonomie vie quotidienne, vie en collectivité, gestion budget…).
  • Ateliers professionnels pour adultes de 25 à 48 ans (pâtisserie, cuisine, activités manuelles, élevage de poules et culture potagère).

Atelier de rééducation fonctionnelle :

Les caractéristiques principales sont les suivantes :

– Les activités concernent 2 sites, Morondava et Mahabo à 45 kms du Centre de Namahora.

– Les types de handicap sont notamment les suivants :

  • IMC : 13 enfants
  • Retard de développement moteur : 16 enfants
  • Paraplégies : 4 adultes
  • AVC : 12 adultes
  • Poliomyélite : 14 adultes

– Les points d’amélioration concernent notamment l’adaptation du matériel aux besoins recensés et l’amélioration des conditions de prise en charge des bénéficiaires.

Atelier cordonnerie :

Le responsable de cet atelier a effectué les travaux suivants :

– Confection de 25 paires de chaussures orthopédiques,

– 12 attelles,

– 21 genouillères,

– 16 ambrasses,

– Réparation de 16 paires de chaussures orthopédiques, 8 attelles, 16 genouillères, 5 cannes, 11 ambrasses,

Atelier informatique :

Le niveau d’activité a été faible eu égard à la crise sanitaire, des difficultés techniques et du coût financier de la connexion internet. Ce point pourrait constituer un frein concernant le niveau d’activité de cet atelier.

Secteur hébergement personnes âgées :

9 personnes âgées isolées bénéficient d’un hébergement et d’une assistance sur le plan de la santé. Elles participent également à la vie collective de la Communauté via la culture potagère.