L’année 2021 – AKANISOA

Le projet de construction de classes supplémentaires a été élaboré par la nouvelle Directrice du Centre et vise 3 objectifs principaux :

  • Renforcer les compétences scolaires et l’apprentissage technique des enfants accueillis,
  • Soutenir la scolarisation des filles orphelines et marginalisées,
  • Augmenter la capacité d’accueil du Centre dans le cadre d’une mission d’intérêt général et local (Projet Kilonga qui lutte contre le travail des enfants).
Classe de CM2

Le Centre d’Akanisoa assure les 2 missions principales suivantes :

  • Au sein de l’orphelinat : assurer la continuité de la prise en charge de 14 filles et 9 garçons de 5 à 23 ans (primaire, collégiens, lycéens et études supérieures).
  • Au sein de l’école primaire, accueillir 140 élèves dont 6 enfants de l’orphelinat, 6 enfants (5 filles et 1 garçon) du personnel, et 128 élèves externes résidant à proximité du Centre. La qualité de l’enseignement du Centre est reconnue et appréciée notamment en raison des résultats scolaires et des frais d’écolage (frais de scolarité) accessibles aux familles les plus démunies (60 enfants de l’école primaire sont notamment concernés).

Concernant plus particulièrement l’orphelinat, 3 jeunes suivent des études supérieures en dehors du Centre.

2 ont obtenu leur licence (BTP et Hôtellerie Restauration) ; le 3ème étudiant poursuit son parcours en 3ème année d’études paramédicales.

Par ailleurs, la majorité des enfants du Centre poursuit ses études dans le cycle secondaire à l’exception de 2 jeunes filles qui suivent une formation professionnelle.

Enfin, 52% des enfants issus de la même fratrie sont pris en charge par l’orphelinat.

Malgré un contexte sanitaire difficile qui a entraîné la fermeture de l’école de mars à mai, 3 élèves ont réussi le CEPE, 2 ont obtenu le BEPC et 2 ont été reçus à leur examen de Licence.

Indépendamment des objectifs scolaires, le Centre d’Akanisoa, grâce à la Directrice et son équipe, a pu développer et mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Formation pour l’ensemble du personnel via le dispositif QUAPEM mené par SOS VILLAGES D’ENFANTS à Madagascar ayant pour but l’amélioration de l’accueil et de la protection des enfants,
  • Renforcement scolaire pour les élèves en classe d’examen,
  • Découverte pour certains élèves du Sud de Madagascar (Tuléar) pendant 8 jours,
  • Entretien et aménagement d’un poulailler (120 poules pondeuses) permettant de générer des activités rémunératrices,
  • Augmentation de l’autosuffisance alimentaire pour le lait et les légumes.